usability

Tag cloud / Nuage de tags

nuage de tags
Quelqu’un qui vient de visiter mon blog me demande : « mais qu’est-ce que c’est cet amas difforme de mots que tu as rendu si visible sur ta page d’accueil ? » J’explique et avoue que j’aime bien cette façon de naviguer sur un site. Cette personne me rétorque : « Ben tiens, voilà un sujet de post ! Tu devrais expliquer ça à tout le monde ». Alors c’est parti !

Le nuage de mots clefs, ou nuage de tags, ou tag cloud en Anglais, est une représentation graphique de tous les tags utilisés dans un même site Internet ou dans un ensemble de pages Internet. Le nuage réunit les tags dans un même bloc et grossit la typographie des tags les plus populaires ou les plus utilisés. Ainsi, l’internaute visualise en un seul coup d’œil un certain nombre de mots importants, représentatifs du contenu qu’il visite. Concrètement, plus un tag est cité dans un article ou dans l’ensemble des articles d’un site, plus il apparaîtra en gros dans le nuage.

Navigation nouvelle. En cliquant sur l’un de ces mots-clefs, on accède à une page contenant tous les articles faisant référence à ce tag. Le nuage de tags suggère donc une façon de naviguer très différente de la navigation traditionnelle en arborescence. Dans une arborescence, les contenus sont regroupés en catégories, qui sont scindées en sous-catégories, puis éventuellement en sous-catégories de deuxième niveau… Cette façon de procéder à la hiérarchisation des contenus, directement héritée des encyclopédistes de l’âge des lumières, a de nombreux avantages, mais un gros inconvénient : elle a tendance à cloisonner les contenus. Une fois qu’un contenu a été classé dans ce type d’organisation verticale, il peut difficilement entrer en relation avec les contenus appartenant à d’autres branches de l’arborescence. Alors que si vos contenus sont taggés, vous pouvez générer un système d’archivage, de recherche et de visualisation de vos contenus totalement transversal.

Les sites qui ont popularisé l’usage de nuages de tags : Flickr (considéré comme le premier à l’avoir fait), l’annuaire de blogs Technorati, le site de bookmarking Delicious.

Please ! Laissez un commentaire

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>