usability

IA ou Information Architecture / Architecture de l’information

Voici un terme que j’aurais dû vous préciser depuis le début. Il s’agit d’une discipline relativement récente, nous venant encore une fois des États-Unis, où, en 1976, Richard Saul Wurman utilise le terme pour la première fois. Il explique sa trouvaille et l’intérêt qu’il a porté à ce nouveau concept  ainsi : « I thought the explosion of data needed an architecture, needed a series of systems, needed systemic design, a series of performance criteria to measure it. » Appliquée au Web, l’architecture de l’information est définie en 2002, dans un livre de référence surnommé « The polar bear book » à cause de sa couverture, écrit par Louis Rosenfeld et Peter Morville et dont le vrai titre est « Information architecture for the World Wide Web ».

Pour faire court, l’IA, dans un contexte Web, est la première pierre du Webdesign. C’est l’étape de conception d’un site ou d’un service Web, celle où l’on pense le futur pour qu’il soit le plus adapté possible aux utilisateurs tout en répondant aux pré-requis du propriétaire du site. Petite sœur de l’ergonomie et suite logique d’une stratégie Web, l’architecture de l’information regroupe plusieurs techniques qui permettent d’énumérer, de catégoriser et d’organiser les contenus. Les délivrables dépendent souvent de la taille du projet et de la société qui est en charge, mais le plan du site, les zonings, ainsi que les maquettes conceptuelles (ou wireframes en Anglais) en sont généralement l’ossature. Si le mot IA vous intrigue encore et que le sujet vous intéresse, je vous conseille de lire cet article sur Ergolab, un site de référence en matière d’ergonomie Web.

Enfin, pour ceux qui ne le savent pas encore (…), c’est la pratique de cette discipline passionnante qui m’a convaincu de créer ma société.

Please ! Laissez un commentaire

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Contactez moi