Entreprises et tendances du Web

A quoi sert le bouton « Like » de Facebook ?

Bouton"Like" Facebook

Voilà une fonctionnalité qui me plaît bien et à laquelle je crois beaucoup. Sortie fin avril, dans le cadre de la conférence annuelle des développeurs Facebook, ce plugin revêt un redoutable potentiel de décuplement de l’audience de Facebook et des sites qui l’utilisent.

De quoi s’agit-il ? Je ne parle pas du petit bouton Like que vous pouvez cliquer quand vous appréciez une réplique d’un ami sur votre mur Facebook. Je parle du bouton Like que vous pouvez cliquez sur d’autres sites que Facebook.com. Le principe est simple, mais d’une puissance enivrante, en grande partie grâce à la taille du numéro 1 des réseaux sociaux.

Depuis quelques semaines, donc, Facebook permet à n’importe quel propriétaire de site Web d’installer ce bouton (légèrement customisable) via un script et ainsi donner la possibilité à chaque lecteur de la page où le script est encodé de cliquer sur ce bouton. Lorsque le bouton est cliqué, le script modifie le texte adjacent au bouton et décompte le nombre de lecteurs qui a aimé le contenu de la page. Première incidence, c’est plus rapide et moins prise de tête que d’écrire un commentaire sur un article. Ça va donc révolutionner cette pratique chère au blogging, tout comme Twitter a révolutionner le blogging dans les domaines de la publication et de la citation. Notons tout de même que ce n’est pas complètement nouveau, car Digg a basé son succès (surtout outre atlantique) sur cette possibilité de « marquer », « enterrer » un article qu’on a apprécié. Mais la puissance de Facebook (500 millions de VU mensuelles) a de grandes chances de populariser cette pratique. Notons également qu’il faut que le cookie Facebook du lecteur permette de l’identifier.

Encore mieux. L’énorme intérêt pour les sites qui installent ce plugin, c’est surtout que chaque clic déclenche une notification sur le compte Facebook du lecteur. Les amis de ce dernier apprennent donc la bonne parole. Le lecteur s’est ainsi transformé en sponsor de votre contenu. Pas bête la bête.

Et l’intérêt de Facebook là-dedans ? Considérable évidemment. Pourquoi ? Parce qu’en apportant cette fonctionnalité, Facebook va démultiplier les liens entrant vers ses pages, ce qui est excellent pour sa popularité et va lui donner un atout supplémentaire pour déloger Google de la 1ère place des audiences mondiales. Au passage, le géant du Web va également créer une sorte d’annuaire des sites « Likés », base de donnée qui sera qualifiée par les profils de ses utilisateurs.

Et voilà ! Intéressant, non ? J’espère vous avoir apporter un certain éclairage sur la question. Au fait, vous voyez le bouton juste en-dessous de cette ligne ?

Please ! Laissez un commentaire

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>