Musique en ligne

Quelques chiffres frais sur le marché de la musique numérique

Comme tous les ans, les bilans annuels sortent fin janvier pour être dévoilés au MIDEM (Cannes). D’après le SNEP, la musique en ligne se porte très bien puisque le marché français aurait progressé de +56% en 2009 vs 2008. Attention, il ne s’agit que de la vente de téléchargements sur Internet (hors streaming, sonneries…). Au total, si l’on inclut les autres sources de revenus numériques, le marché français baisse de -1,9% (surtout dû à l’effondrement des sonneries) pour atteindre 76 millions d’euros, soit 15% du total du marché de la musique en France.

Peut-on s’en réjouir ?

Oui, c’est plutôt une bonne nouvelle. Cela veut dire que les actions mises en place récemment (fin des DRM, Hadopi…) ont donné un véritable souffle au secteur précis du téléchargement légal. Le marché du streaming pointe aussi le bout de son nez grâce à un honorable x 2,4 (arrivée de Spotify, lancement de l’abonnement sur Deezer…). Si l’on compare aux États-Unis, on peut se dire, soit qu’on a beaucoup de retard, soit que les perspectives sont grandes. En effet le numérique représente déjà 40% du music business aux US, ce qui ridiculise un peu nos 15%. Toujours outre-Atlantique, iTunes est devenu le premier marchand de musique avec 25% du marché total, suivi de Wallmart, Best Buy et Amazon.

Il me reste à vous dire que la très bonne nouvelle vient des ventes de supports physiques. On aurait assisté en 2009 à un « net ralentissement de la baisse du marché » (512 millions d’euros). Espérons que ce ne soit pas seulement dû au fait exceptionnel du mois de juillet, événement impossible à reproduire ni cette année, ni les suivantes : le décès de Michael Jackson.

Très prochainement, je ferai un point plus large sur l’ensemble du marché. Avec un peu de recul historique, nous verrons, malheureusement, que la chute globale de cette industrie est effrayante.

Please ! Laissez un commentaire

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>