Musique en ligne

Qu’est-ce que l’Ubiquity et comment elle fait gagner Spotify

Ubiquity est un concept majeur dans les nouvelles technologies et le Web de maintenant qui veut survivre jusqu’à demain. Pourquoi ? Tout simplement parce que les lieux de consommation de l’Internet se diversifient de plus en plus et se multiplient au point qu’il est présent partout et tout le temps. Il faut donc que vos services suivent cette éclatement, cette explosion des modes d’utilisation ! L’ubiquity, ou ubiquité en Français, mais je préfère garder la version anglaise qui restera connotée high-tech dans mes oreilles alors que la version française fait plutôt appel à mes connaissances théologiques et philosophiques (eh oui !), c’est la capacité d’un service ou d’un produit informatique à se rendre utilisable sur tous les appareils que l’utilisateur serait amené à utiliser. Nous sommes bien en train de parler d’ergonomie ou de usability en informatique, au-delà de celle d’une simple application ou d’un seul portail Web. Et l’Internet en est le véhicule idéal.

En ce domaine, Spotify fait des merveilles. L’ubiquity de Spotify, c’est d’abord son accessibilité sur PC, Mac, iPhone, iPad et autres smartphones ou tablettes propulsés par Android ou Windows, sur les autoradios avec Bluetooth*… Voilà pour la compatibilité multi-device (sur plusieurs appareils). La plus importante en terme de business. J’ajouterais aussi deux autres pendants de sa parfaite ubiquité. Tout d’abord, l’intégration avec Facebook et iTunes, les applis les plus populaires des consommateurs de musique partout dans le monde. Spotify a eu l’intelligence de ne pas essayer de créer un nouveau réseau social, concurrent de Facebook. Au contraire, grâce aux APIs du géant, il s’approprie une certaine camaraderie musicale et s’incruste potentiellement dans la sphère intime de 600 millions d’utilisateurs (profils des amis, bibliothèque musicale, partage de playlists). Face à iTunes, même raisonnement : pas de confrontation, mais une récupération du service d’Apple. Grâce à la synchronisation, Spotify permet à ses utilisateurs de jouer les morceaux et les playlists de leur iPod, directement sa propre interface. Du coup, le service suédois apparaît comme un lecteur encore plus universel, capable de vous faire découvrir des nouveautés tout en vous donnant accès aux chansons que vous avez digitalisées il y a longtemps (souvent vos préférées !). Enfin et tertio, le mode hors-connexion parachève cette magnifique stratégie ubiquitaire. Même sans WiFi ni 3G, les abonnés à la formule premium emportent leur titres favoris dans leur poche ou dans leur sac. Ils sont contents. La musique est partout et tout le temps !

*Merci à Antoine d’avoir partagé son enchantement après sa récente expérience ubiquitaire en Sharan. Il m’a permis de saisir un mode de consommation de Spotify que je ne soupçonnais pas et il m’a donné envie d’écrire cet article. Pour l’Apple-maniac et l’iTunes-user qu’il est de très, très longue date, c’est une preuve de grande confiance ;o)

6 commentaires pour Qu’est-ce que l’Ubiquity et comment elle fait gagner Spotify

  • JeromeNo Gravatar

    Hey Fabien,

    Très bon cet article. On parle aussi d’Ubimédia, en tout cas c’est le terme que nous favorisons auprès de nos clients.

    L’approche ubimédia est très importante dans les phases de la relation client (avant vente, vente et après vente) et lance de nouveaux défis autant sur un plan du design des services, adaptés à tous les supports numériques que de leur périmétre social qui caractérise aussi l’ubimédia : relier les communautés virtuelles dans le monde réel et les intégrer dans les services ainsi conçus. Tout un programe ;-)

    Bien entendu, tout cela demande de grands changements aussi auprès des équipes en charge de la relation client et du système d’information de distribution.

    Cette petite vidéo (microsoft labs) offre une vision Ubimédia, Ubiquity pour le secteur bancaire : http://www.youtube.com/watch?v=b3CvU8OTAmM

    J.

  • FabienNo Gravatar

    Hello Tom, merci pour ton message. Ca fait plaisir de te voir entrer dans la danse ! Tu ne sais pas depuis combien de temps ce concept existe, par hasard ?
    Sinon, j’ai jeté un oeil à ta vidéo et je me suis dis que, pour l’instant, c’est surtout Apple qui fournit ce genre de services et de devices ubiquitaires, pas vraiment Microsoft ;o)

  • MaximeNo Gravatar

    Spotify est-il le seul diffuseur de musique streaming à utiliser ce système ?

  • FabienNo Gravatar

    Bonjour Maxime, merci pour ta contribution.
    La réponse est non: iTunes a été le premier a déployer ce concept dans la musique, mais ils n’ont toujours pas lancé d’offre streaming. Evidemment, Deezer est pas mal porté sur l’ubiquité, avec son deal Orange notamment. Il y a aussi SoundCloud, Pandora et Turntable qui exploitent à fond l’intelligence et l’efficacité de services ubiquitaires.
    Si tu en as d’autres en tête, partage-les avec nous. Sois le bienvenu ;-]

  • FabienNo Gravatar

    J’ai oublié Last.fm! Qui est un acteur majeur du streaming musical et qui utilise toutes les sources et plateformes d’écoutes de l’utilisateur pour son moteur de recommandation, le »scroobling ».

  • [...] va être crucial dans le succès des solutions à venir. À ce sujet, je pense que le degré d’ubiquité des technologies va jouer un rôle majeur. Recevoir des recommandations d’amis via les réseaux sociaux sur son [...]

Please ! Laissez un commentaire

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>