Musique en ligne

Application Radio France pour iPhone : tout le monde devrait la télécharger (en+ c’est gratuit)

iPhone App icon

Application Radio France pour iPhone

Son design graphique est plus que sobre, j’ose dire qu’il est vraiment austère. Mais qu’importe ! Les services qu’elle rend sont si précieux que tout le monde devrait la télécharger. Elle, c’est l’application Radio France pour iPhone.

Bien sûr, elle permet d’écouter les 7 radios nationales en direct et en streaming à partir de son iPhone : France Inter, France Info, France Musique, France Culture, France Bleu, FIP, Le Mouv’. Cette fonctionnalité ne m’intéresse guère à vrai dire, à part FIP et France Musique que j’écoute de temps en temps, je n’utilise pas mon iPhone comme poste de radio. Peut-être parce que je n’ai pas de station pour iPhone dans la cuisine. Peut-être parce que c’est malheureusement impossible pour moi de jouer ces contenus en tâche de fond, c’est-à-dire tout en continuant à manipuler les autres programmes comme le téléphone, carnet d’adresse, messagerie…

Ce qui est exceptionnel et vraiment sticky, c’est la fonctionnalité podcast qui a été conçue dès le départ comme un grand marché des émissions de Radio France pour iPhone. Je n’avais jamais été un mordu de ce type d’écoute désynchronisée qu’iTunes a popularisé, jusqu’à ce que je podcaste l’émission de France Musique « Histoire de… ». Depuis, je ne m’en lasse pas. Je suis les épisodes de beaucoup de séries (en ce moment, Anne-Charlotte Rémond nous parle des Castrats !). Je me fais une petite éducation musicale classique grâce à cette charmante voix emprunte d’une brillante pédagogie. Je furète aussi régulièrement dans la liste des 300 autres podcasts pour découvrir une nouvelle émission de jazz ou pour m’abonner à un programme qui me plaît et qui corresponde à mon temps disponible (par exemple 30 minutes pour déjeuner intelligemment, 15 minutes pour faire ses exercices en remplissant son cerveau simultanément…).

On peut écouter chaque fichier en streaming ou en téléchargement, ce qui est pratique si la réception du réseau n’est pas bonne. Tout cela est évidemment gratuit.

Je finirais par un constat simple. La qualité de cette iPhone app vient d’une combinaison d’éléments, pas d’un design ultra tendance, ni très sophistiqué. Elle vient de la combinaison, ô combien rare, d’une richesse de contenu extraordinaire avec une ergonomie sobre et bien pensée (à part l’écoute en tâche de fond, disponible uniquement à partir de iOS 4…). Alors ne mourrez pas idiots, téléchargez-là et profitez de l’exception culturelle française !iPhone App Radio France

1 commentaire pour Application Radio France pour iPhone : tout le monde devrait la télécharger (en+ c’est gratuit)

Please ! Laissez un commentaire

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>