iPhone et iPad

iPhone et ergonomie, décidément ça rime

iPhone

iPhone

Quel bonheur cet iPhone, quelle intelligence ergonomique. LA révolution n’est pas prête de s’arrêter. Cet appareil n’a pas été conçu comme un téléphone. Je veux dire que le projet d’Apple n’était pas seulement d’imaginer un nouveau téléphone, mais bien plus ! Ce devait être quelque chose comme « créer le device portable de demain », tellement cet appareil regorge de nouveaux concepts. L’ergonomie est époustouflante. On est bien loin de l’appareil qu’on colle à l’oreille et sur lequel on presse des touches de clavier. Il ne s’agit pas non plus seulement d’un appareil avec la fonction téléphonique comme principale fonction et des fonctions nouvelles ajoutées (photos, musique…).

Les ingénieurs d’Apple ont su répertorier l’ensemble de nos usages nomades et inventer la solution qui simplifie la plupart des gestes que nous devons réaliser pour pratiquer ces usages. Parmi ceux-ci, le multi-touch est sans doute le plus impressionnant. Sans le savoir, nous sommes en train d’acquérir de nouveaux réflexes avec nos doigts qui vont supplanter l’utilisation que nous faisions d’eux avec le clavier de téléphone traditionnel, un peu comme la souris, puis le scroll, ont supplanté l’utilisation du clavier de l’ordinateur.

L’une des techniques multi-touch que j’aime beaucoup en ce moment, c’est l’écartement du pouce et de l’index qui sert à zoomer. D’ailleurs, je le fais aussi sur mon Eee PC. Très pratique, très ergonomique !

2 commentaires pour iPhone et ergonomie, décidément ça rime

Please ! Laissez un commentaire

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>