iPhone et iPad

iPhone : astuces pour débutant

Comment apprend-on à se servir correctement de son iPhone ? Et surtout, combien de temps faut-il pour savoir exploiter les innombrables astuces, la myriade de raccourcis, qu’Apple a pris le risque de créer à l’intention des utilisateurs ? Bonne question à laquelle je ne saurais répondre (Oouh!). Mais, n’ayons pas honte de le dire, je fais partie des nombreux quarantenaires qui ont reçu leur iPhone à Noël et qui sont en train de découvrir ses multiples boutons cachés. Je l’explore de fond en comble et suis heureux chaque fois que je découvre un nouveau truc, notamment lorsque ce truc est rendu possible grâce au multi-touch. (Voir mon article précédent où je m’enflamme sur l’ergonomie de l’iPhone et sa technologie mutli-touch). J’ai donc décidé de donner quelques unes des astuces que les débutants n’auront pas forcément encore trouvées et qui pourraient vous éviter de passer pour des dummies !

Comment saisir les caractères spéciaux, pas ceux qui sont accessibles via la touche [123] (trop simple), mais les voyelles avec accent ? C’est quand même utile en Français, non ? Il faut dire que je n’utilise pas le correcteur d’orthographe pour des raisons qui me sont propres, mais quand même, ça peut servir. En fait, c’est très simple, il faut juste le savoir… Si vous voulez un « e » accent grave ou un « a » accent aigu, il suffit de laisser votre doigt appuyé quelques secondes sur le « e » (respectivement le « a ») et vous verrez toutes les déclinaisons de la voyelle concernée s’afficher. Idem pour le « c » cédille.

Un autre petit truc très utile, mais pas évident à trouver tout seul : la gestion des icônes de vos apps. Alors là, j’avoue que j’adore. Spécialistes du rangement et maniaques du tri ouvrez bien vos oreilles. Appuyez sur l’une des icônes présentes sur le bureau de votre iPhone, mais appuyez dessus en douceur et en maintenant la pression quelques secondes (un peu comme pour les accents, à vrai dire). Et hop! Toutes les icônes se mettent à trembler et deviennent déplaçables. Les apps que vous avez téléchargées deviennent aussi jetables (appuyer sur la petite croix), sauf celles pré-chargées par Apple (mais vous pouvez les reléguer à la dernière page). C’est magique, non? Encore un nouveau geste qui va rentrer dans les mœurs.

Allez ! Faites-nous part de vos trouvailles…

3 commentaires pour iPhone : astuces pour débutant

Please ! Laissez un commentaire

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Contactez moi