iPhone et iPad

iPad d'Apple : pas révolutionnaire, mais domestique

Steve Jobs a encore réussi un coup de maître jeudi en dévoilant la dernière petite merveille d’Apple : une tablette PC appelée iPad. Contrairement à un iPhone, un iPad n’est pas un objet technologique révolutionnaire. Le concept de la tablette PC existe depuis longtemps et Apple n’a pas développé suffisamment de nouvelles fonctionnalités pour en faire un objet très innovant. Par contre, l’iPad a énormément d’atouts pour s’imposer dans un très grand nombre de foyers comme un objet du quotidien.

Il va opérer la fusion entre plusieurs outils domestiques : le journal du dimanche matin, les ordinateurs et les smart-phones pour naviguer sur le Net, les téléviseurs d’appoint (cuisine, chambre des enfants…), les cadres photo numérique, les lecteurs de livres numériques, les calendriers, les livres de cuisine… Le prix d’entrée (499$) convaincra une partie des consommateurs de l’acquérir ou de l’offrir sans trop se poser de question, juste pour lier l’utile (le multi-touch) à l’agréable (être « inn »).

Stratégiquement et commercialement parlant, c’est un coup presque parfait. Nous verrons très prochainement qu’il lui faudra gagner une bataille cruciale avant de crier définitivement victoire ! (suivez bien mes futurs articles ;o)

4 commentaires pour Apple lance iPad : pas révolutionnaire, mais domestique

  • olivierNo Gravatar

    Effectivement ce n’est qu’un repackage de solutions techniques apparues dès 2003, pour rappel la génération des tablet PC avait été lancé par Microsoft (lancement OS XP tablet) et les principaux fabricants à grand renfort de com, ils annoncaient d’ailleurs la mort du laptop et l’avénement des tablet dans le quotidien. PB et échec de la génération tablet : produit cher et cantonné au marché B2B, utilisable que sur des applications de mobilité, cannibalisé par la baisse de prix du portable….
    En 2010, Apple ne peut que réussir, le positionnement est bon, on connait leur force au niveau marketing, le prix est accessible et comparable au portable, ils surfent sur la vague du succés Iphone, les technos sont plus matures, ils ont la capacité de développer tout un florilège d’applications téléchargeables et rémunératrices.
    Comme quoi avec une dose de marketing/communication, une touche de techno et du talent on peut relifter un marché presque mort et en faire une usine à dollar…

  • FabienNo Gravatar

    Excellentes remarques. Merci pour la précision des dates et des noms.
    Dis-moi, Olivier, puisque tu écris si bien et que tu t’y connais pas mal en high-tech, tu ne voudrais pas rédiger un petit article de temps en temps et devenir carrément membre des « éminents participants » à ce blog ? ;o) C’est assez simple à mettre en place et je ne veux pas que ça te prenne plus de 1h par semaine.
    Keep me posted !

  • [...] les autres articles de notre section iPhone et iPad, notamment celui qui abordait déjà les usages domestiques de l’iPad et que j’ai écrit au moment de sa sortie en France. Partager Tags: Apple, BFM TV, iPad, iPhone, [...]

Please ! Laissez un commentaire

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Contactez moi