Entreprises et tendances du Web

Pourquoi Adobe rachète Omniture

La nouvelle n’est pas passée inaperçue dans les « milieux autorisés », comme on dit, mais j’ose avancer qu’elle a été assez mal décodée par les journalistes. Adobe, c’est quand même le n°1 mondial du logiciel de design. Si vous avez déjà ouvert un fichier PDF, alors vous êtes utilisateur d’Adobe Acrobat Reader et vous participez de l’empire de ce géant du soft. Photoshop, Flash, Illustrator, sont d’autres fleurons de cette firme californienne. Alors pourquoi s’intéresse-t-elle à Omniture, une société qui commercialise un logiciel d’analyse et de statistiques pour sites Internet ? Au point de payer 1,8 Md$ !Logo Adobe

Ce concurrent de Google Analytics a quand même réussi la gageure de développer un portefeuille de 25 000 clients dans le monde dont eBay, AOL, Oracle, Sony et HP, en passant par La Redoute, Fnac.com, 3Suisses.fr, MisterGoodDeal ou Lastminute.com. Tous ces prestigieux sites payent une sorte de redevance mensuelle ou trimestrielle pour un service qui est vraiment très proche de celui, gratuit, de Google Analytics.

Eh bien c’est justement pourquoi ce business est si juteux ! Et c’est pourquoi Adobe a sorti le porte-monnaie. N’allez pas chercher midi à quatorze heures. Les synergies entre Flash, Photoshop et Omniture sont très, très lointaines. Le seul intérêt, mais non des moindres, pour Adobe, c’est celui de se positionner sur le marché des service-applications qui ont le mérite de générer des revenus fréquents pour chaque utilisateur, contrairement au ventes des célèbres logiciels maison qui, une fois vendus, ne génèrent de revenus qu’à la prochaine version (et encore). Adobe a tout simplement trouvé un excellent moyen de faire évoluer son business model vers une meilleure monétisation de ses services et de ses produits.

La bonne nouvelle dans tout ça ? C’est que des millions de données sur nos habitudes de navigation échapperont désormais à l’Eglise mormone qui possédait Omniture… Sauf si elle en a fait une copie bien cachée dans les coffres forts de Salt Lake City !

2 commentaires pour Pourquoi Adobe rachète Omniture

  • Alain SanjaumeNo Gravatar

    Bonjour,

    Adobe a développé un système de cookies flash que les internautes ne peuvent pas facilement effacer de leur ordinateur.

    Omniture pourra donc utiliser cette technologie de traçage unique de façon à detenir encore plus d’information sur les internautes.

    Le chiffre d’affaires et la valorisation boursière d’Omniture est justement directement lièe à leur capacité à capter plus d’informations.

    Tout cela tombe donc très bien.

    Alain Sanjaume

  • FabienNo Gravatar

    Merci beaucoup Alain pour cette précision. Je me disais bien qu’il y a quelques synergies entre les compétences en web analytics d’Omniture et les compétences en design-application d’Adobe. La synergie sur le tracking d’images et de vidéos a peut-être été inscrite dans la stratégie d’Adobe à moyen terme. A court terme, l’achat d’Omniture leur permet de se développer dans un secteur où le business modèle est nouveau et très intéressant, en l’occurence, la monétisation de l’information. Tes remarques sont très pertinentes. Bienvenue!

Please ! Laissez un commentaire

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>