Entreprises et tendances du Web

La Fnac surprend en sortant déjà son propre livre numérique : le FnacBook

Certains la croyaient au pire endormie, au mieux en pleins préparatifs prénuptiaux, d’autres en difficulté, suite au plan social de l’année dernière et à la baisse de fréquentation de ses magasins. Eh bien la voilà qui veut titiller le géant mondial de l’e-commerce, leader incontesté du livre numérique avec son Kindle, le bien-nommé Amazon. En sortant son FnacBook (disponible le 10 novembre, 199 €), la Fnac montre qu’elle est bien dans la course aux futurs marchés culturels et notamment celui des livres dématérialisés. Le petit poucet français, allégorie du village d’irréductibles Gaulois ayant déjà posé quelques problèmes à Amazon lors de son installation en France, se lance à fond dans cette lutte internationale qui compte truster 10 à 15% du marché du livre traditionnel à l’horizon 2015.

Et notre chère enseigne a plutôt de bons arguments : connectivité WiFi et 3G avec forfait inclus dans le prix de la tablette, 50 livres offerts, 80 000 titres en Français…Pour tous les détails, voir la fiche produit du FnacBook sur Fnac.com. C’est vrai qu’en vacances ou dans les transports, le WiFi n’est pas toujours accessible, loin s’en faut. Les livres numériques sans 3G ont peu de chance de s’imposer. Les partenariats avec Sagem, pour le device, et SFR, pour la 3G, se révèlent comme deux facteurs clefs de succès, primo pour sortir un appareil ultra technologique en peu de temps et sans en être le constructeur, secundo pour rendre le service accessible presque partout en France et étendre son parc de points de vente. C’est assez bien vu et ça dénote un pragmatisme mélangé d’ouverture d’esprit de la part des concepteurs du projet.

Je vous laisse lire l’article d’ebouquin.fr pour une analyse plus poussée du produit, inclus des vidéos relatives au FnacBook et des commentaires intéressants. Je vous reparlerai très certainement de ce nouveau marché passionnant. En attendant, vous pouvez aussi lire cet article de LaTribune pour avoir une idée de tous les acteurs qui sont en train de se positionner, notamment pour les ventes des fêtes de fin d’année.

2 commentaires pour La Fnac surprend en sortant déjà son propre livre numérique : le FnacBook

  • Darcy MoorsNo Gravatar

    Hey, great website, should be developed! I have bookmarked for future reference! All the best

  • [...] Les secteurs qui ont eu le vent en poupe sont : les produits culturels, le high-tech, la mode et le sport. LaRedoute.fr n’est pas en reste qui bat aussi son record de fréquentation. Quant à Fnac.com, son pic de trafic, situé le premier week-end de décembre, dépasse aussi celui de décembre 2009. A propos de la Fnac, les ventes de sa liseuse, concurrente du Kindle, se serait établies à 10000 exemplaires, selon BFM, score très honorable pour un produit électronique sorti si vite (voir mon article sur le FnacBook). [...]

Please ! Laissez un commentaire

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Contactez moi