Entreprises et tendances du Web

Fnac.com au top avec près de 400M€, nouvelle application pour iPhone, ouvertures à l’étranger : Christophe Cuvillier annonce-t-il un renouveau de la Fnac ?

La Fnac va-t-elle si mal que certains veulent bien le croire ? Je n’ai jamais pensé que cette magnifique enseigne (cocorico) allait disparaître un jour, malgré les profondes mutations de ses marchés historiques – tirage photo, disque, livre – qui d’ailleurs sont aussi les meilleurs pourvoyeurs de flux pour ses magasins. La bonne santé de Fnac.com, son site Internet, m’autorise à penser qu’un réel dynamisme y souffle encore. 395 M€ réalisés en 2009, en un seul point de vente, c’est tout de même énorme et ce n’était jamais arrivé dans l’histoire de l’enseigne culturelle.

Christophe Cuvillier, le patron au commande du groupe Fnac depuis 2 ans, semble bien parti pour incarner ce nouvel élan de la séduisante épouse, un peu trop rebelle, qu’on essaie régulièrement de remarier. Il ouvre coup sur coup deux nouveaux magasins à l’étranger, l’un en Belgique et l’autre au Maroc, inaugurant ainsi un premier pas sur un continent vierge de toute enseigne de ce type, avide de consommation de loisirs électroniques et dont une partie est très liée à la culture française. Il annonce le lancement d’une application pour iPhone en mai et n’est pas opposé au projet d’une liseuse Fnac, alors même qu’il aurait pu se contenter de la collaboration très avancée avec Sony pour vendre le Sony Reader.

J’attends avec beaucoup de curiosité cette application pour iPhone. J’imagine que C. Cuvillier sait qu’Amazon.fr a lancé la sienne le mois dernier et que la Fnac devra être plus rapide pour développer son application pour iPad. L’agitateur historique, s’il veut muter avec succès, doit aussi devenir innovateur technologique. J’ose croire qu’avec son passé d’ancien directeur général de Fnac Direct, la filiale du groupe qui contrôle ses activités Internet, il est attentif à ces sujets.

Please ! Laissez un commentaire

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>