Entreprises et tendances du Web

Delicious, qu’est-ce que c’est au juste ?

Je suis un adepte de Delicious et je vais vous expliquer pourquoi. Delicious est un site de « social bookmarking » qui existe depuis 2003. Vous allez peut-être me dire, mais alors qu’est-ce que le « social bookmarking » ? C’est tout simplement enregistrer et gérer ses favoris en ligne et partager les liens ainsi classés et annotés. Si ça vous paraît encore abscons, je vais essayer d’être un peu plus prolixe tout en restant pédagogue.

Logo de Delicious

Il existe dans tous les navigateurs (Firefox, Internet Explorer, Safari, Chrome, Opéra…) une fonctionnalité qui vous permet de conserver les liens de vos sites préférés dans une sorte de bibliothèque de favoris qui peut s’afficher dans la colonne de gauche. Eh bien depuis que Joshua Schachter l’a inventé, un ingénieur américain que nous devrions tous vénérer, il existe un site internet répondant au même besoin. Sauf que, évidemment, le fait d’héberger ce service sur un site ouvre plus grand le champ des possibilités. Imaginez !

D’abord et avant tout, vos favoris sont enfin accessibles à partir de n’importe quel ordinateur. Vous n’êtes plus perdu sans vos favoris. Vous pouvez facilement montrer votre dernier site coup de cœur à votre ami(e), sur son ordinateur, même si vous ne vous souvenez plus de son adresse URL, et malgré l’absence de votre historique de visites. Ensuite, le côté social vient du fait que vous pouvez partager vos catégories, classements et annotations avec tous les utilisateurs de Delicious. Rassurez-vous vous n’êtes pas obligés de tout partager. Les tags et descriptions ainsi récoltés auprès de 5,3 millions d’utilisateurs (à fin 2008) constituent une mine d’information incroyable qui enrichi le site tous les jours.

J’utilise Delicious surtout pour son côté pratique. Dès que je trouve un contenu intéressant sur le Web, je le bookmarque et l’annote pour pouvoir l’archiver et le retrouver plus facilement. J’ai aussi installé le plugin Delicious qui s’insère dans la barre de menu Firefox. Un clic pour ouvrir la fiche de renseignement que l’on va remplir sur la page en cours, un clic pour valider les quelques mots que vous avez tapés et la catégorie dans laquelle vous avez choisi de classer le site et c’est fini. Le top, c’est quand vous ne vous souvenez plus très bien de l’intitulé de la catégorie que vous avez créée. Il vous suffit d’utiliser le moteur de recherche Delicious qui va fouiner dans le contenu des pages archivées, le mot ou le nom que votre mémoire a retenu et qui n’était pas contenu ni dans le nom de la catégorie, ni dans l’adresse URL, ni dans les mots de la phrase qui vient automatiquement se ficher dans la liste de vos favoris.

Seul petit bémol : l’inscription au service. J’ai été obligé de créer un compte Yahoo pour m’inscrire, ce que je n’ai pas vraiment apprécié venant d’un site de partage. Yahoo a acquis Delicious en 2005.

Please ! Laissez un commentaire

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>