e-Commerce

Connaissez-vous Groupon ?

Groupon est une des entreprises du Web les plus regardées actuellement. A l’origine, il s’agit d’un site américain lancé en novembre 2008 qui s’est rapidement développé dans 23 pays pour décliner son concept basé sur le volume. La progression de son audience est spectaculaire. Regardez plutôt ci-dessous la courbe de trafic du site français. Vertigineux !

groupon trafic audience e-commerce

Courbe de trafic de Groupon.fr (source : Alexa)

Le concept est basique et vieux comme le commerce : offrir du discount sous forme de couponing. Ceci dit, intéressons-nous à certaines de ses qualités. Chez Groupon, l’innovation vient des procédés utilisés pour octroyer les remises. En effet, le site est à la fois un pourvoyeur de remise et un « regroupeur » de chalands intéressés par ces offres (d’ou le nom). C’est un intermédiaire qui encaisse les montants des offres remisées pour les marchands, mais ne débite les consommateurs potentiels que si le nombre de participants est suffisant, puis il prend sa commission. Groupon crée ainsi une sorte de groupement d’achat qui, aux yeux du marchand, compenserait la perte de marge due à la forte remise, par un volume garanti.

Deuxième procédé astucieux : il faut laisser son email pour entrer dans le site et découvrir les offres du jour. Cet impératif bien placé a un énorme avantage. Il permet de collecter un nombre d’emails bien plus important que la moyenne des « optinisations » classiques, et de se constituer rapidement un fichier équivalent à un trésor de guerre. Un peu à la manière des ventes privées, la promesse d’accéder à des prix remisés, combinée à une sollicitation légère (seul l’email est demandé) mais qui vient très tôt dans le parcours de l’internaute (dès la home page), fait mouche. Ensuite, Groupon déroule l’artillerie lourde en matière d’email marketing. D’ailleurs, je me demande comment ils réussissent à éviter les filtres anti-spam. Troisièmement, Groupon est en train de se tisser une sorte d’annuaire du commerce local qui a également une valeur non négligeable.

Voilà en bref ce qui m’a apparu ingénieux dans cette affaire. J’ai évidemment passé l’étape de l’inscription, pour voir le fonctionnement du bignou. Les cinq premiers jours, je n’ai reçu que
des réductions sur des instituts de beauté, des manucures et des spas… Aucune offre ne m’a vraiment interpelée, jusqu’à ce que je vois passer un bon de remise importante sur amazon.fr. Ça alors !

Je me suis quand même désabonné…

3 commentaires pour Connaissez-vous Groupon ?

  • NicolasNo Gravatar

    Pou compléter votre article avec quelques points à ne pas oublier :

    Groupon flirte avec limites de la publicité mensongère et c’est dommage ! [Coubray]: http://coubray.com/2010/09/10/groupon-flirte-avec-limites-de-la-publicite-mensongere-et-c%E2%80%99est-dommage/

    Groupon ex CityDeal dépasserait il les limites de l’honnêteté ? : http://blog.vicus.fr/veille/groupon-ex-citydeal-depasserait-il-les-limites-de-lhonnetete/

    Bien à vous.

  • Vincent75No Gravatar

    Effectivement Groupon a trouvé un concept excellent en ces temps de crise et surtout a ficelé son affaire grâce à un web-marketing parfois à la limite de la malhonnêteté. Cependant ce qui me dérange avec Groupon ce sont les dérives du concept qui font que certains commerçants, vendant à perte pour un nombre de clients Groupon qu’ils n’avaient pas du tout anticipé, se retrouvent obligé de mettre la clé sous la porte.

    C’est pourquoi je préfère personnellement faire appel à des plus petits sites d’achat groupé, sans risques pour le commerçant car le nombre de clients est moindre. En ce moment j’achète sur (…) (pas de pub dans nos commentaires!), les réductions sont intéressantes sur un bon nombre de services type restaurants ou coiffeurs… je n’ai pour l’instant jamais eu de problème avec ce site.

  • janeNo Gravatar

    Bonjour
    C’est clair que Groupon c’est LA référence pour se faire plaisir sans se ruiner!! surtout en ce moment…
    Personnellement je les trouve très efficace!
    J’ai même découvert un site spécialisé dans la revente de bons d’achats groupés. Il revend tous les bons Groupons, Kgbdeals, lookingo…a des prix encore plus bas! le service est sur et efficace. C’est le bon plan!! c’est couponandeals.fr, n’hésitez pas a y aller…

Please ! Laissez un commentaire

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>