e-Commerce

Appli Fnac pour iPhone et l'Internet mobile à la Fnac, une stratégie dévoilée par Xavier Flamand

iPhone Fnac market-place

Interface de l'appli pour iPhone Fnac MarketPlace

Voici une excellente interview du JDN qui pose une série de questions à Xavier Flamand, directeur général de Fnac.com, à propos de la stratégie de la Fnac sur l’Internet mobile. Les réponses sont assez détaillées, elles nous éclairent sur les intentions et l’organisation de Fnac.com.

Ce qui me plaît dans le contenu de la stratégie annoncée, c’est qu’elle est pragmatique, basée sur des fonctionnalités qui doivent apporter un plus aux utilisateurs (lecture du code-barres pour aider les vendeurs de la market-place à référencer leurs produits, support des clients en magasin…), et qu’elle est multi-canal, cherchant à développer des fonctionnalités Web + magasin (écoute des titres). Elle est aussi très clairvoyante, puisqu’elle ne se focalise pas sur l’e-commerce mobile encore microscopique (m-commerce, dans notre jargon), mais table avant tout sur l’émulation des différentes communautés qui gravitent autour de l’enseigne Fnac.

Ce que révèle également cette interview, si vous la lisez en creux, c’est qu’il y a tout de même un petit retard à l’allumage et une drôle de coordination entre les différentes entités de l’enseigne. En effet, une appli Fnac Spectacle existe déjà depuis un certain temps, et l’appli pour la market-place vient d’être lancée. On ne peut donc qu’être déçu de ne toujours pas avoir accès au catalogue Fnac avant fin juin 2010. Rappelons que BrandAlley a sorti son appli marchande pour iPhone en décembre 2009, Amazon en mars 2010 et que toutes les grandes marques (y-compris la RATP) se sont littéralement jetées sur ce nouveau canal de communication et de relation client dès le lancement de l’iPhone en juin 2007 et tout au long de l’année 2008.

Lire l’interview de Xavier Flamand, patron de Fnac.com.

Please ! Laissez un commentaire

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>